Grinand réalise des châssis de triporteurs : découpe, soudage, cintrage et poudrage de tubes aluminium
La société Grinand, spécialiste du travail du tube métallique depuis plus de 60 ans, a récemment été consultée par une entreprise pour la fabrication du châssis en aluminium d’un triporteur électrique.
Notre client s’est tourné vers nous pour la fabrication de la structure dans sa globalité et de chacune des pièces qui la composent. Grinand a pris en charge la découpe des tubes mais aussi le cintrage, le soudage, et le poudrage…
Nos équipes ont accompagné notre client de la conception jusqu’à l’industrialisation de ce triporteur électrique. Un projet complet qui a une nouvelle fois permis à Grinand de montrer son savoir-faire dans le travail du tube.
Des solutions pour la mobilité urbaine
La marque française propose des véhicules électriques à 3 roues.
L’objectif : faciliter les petits déplacements pour les professionnels que ce soit sur un site industriel, une plateforme logistique ou pour les tournées de services.
Le modèle sur lequel nos équipes ont travaillé est pensé pour faciliter la circulation en milieu urbain et notamment pour la livraison du dernier kilomètre. Le marché de la mobilité électrique est en plein essor et Grinand s’impose comme un partenaire spécialiste du travail des tubes incontournable pour les fabricants de vélos ou de triporteurs.
Une équipe à vos côtés pour le travail du tube
Chez Grinand, notre savoir-faire, transmis depuis maintenant 3 générations, nous permet non seulement de produire des pièces tubulaires de qualité mais également d’accompagner nos clients tout au long de leur projet. Ce travail en étroite collaboration nous permet de bien comprendre les besoins spécifiques de chaque client avant de leur proposer des solutions techniques parfaitement adaptées à leurs attentes.
Dans le cas de ce projet, les deux équipes ont travaillé ensemble pour optimiser la conception du triporteur et assurer une production à grande échelle. Chaque étape a été l’occasion d’échanger afin d’ajuster des points essentiels du plan :
- le niveau de tolérancement des pièces et des tubes en particulier
- le rayon de cintrage des tubes
- les modifications nécessaires sur les autres pièces pour faciliter l’assemblage final
Cette approche collaborative fait pleinement partie du fonctionnement de Grinand. Cela permet de garantir un produit conforme au cahier des charges initial, livré dans les délais les plus brefs.
Les spécificités du soudage du tube aluminium
La réalisation de ce châssis en aluminium comprenait plusieurs défis techniques auxquels nous avons dû nous adapter. Le travail du tube en aluminium nécessite en effet des méthodes et techniques bien particulières.
Notre objectif était d’assurer un soudage solide et très résistant au choc tout en conservant la légèreté du métal. Un élément indispensable pour plus de confort d’utilisation du triporteur. C’est pourquoi, nous avons fait le choix d’investir dans un nouveau robot de soudage afin d’optimiser toujours plus la qualité et la précision de nos réalisations.
Grinand renforce ainsi sa capacité de soudage pour le tube en aluminium, notamment pour des pièces complexes comme celles de ce triporteur. Nous garantissons une soudure de tube alu régulière, robuste et parfaitement adaptée aux exigences du client. Il était évident pour les équipes que le tube soit de la plus belle qualité aujourd’hui et le reste demain
Un travail complet, de la découpe du tube aluminium au poudrage
Grinand se distingue par sa maîtrise de toutes les étapes du travail du tube en aluminium, de la découpe jusqu’au poudrage en passant par le cintrage et le soudage. Sans oublier la phase d’étude et co-conception préalable, basée sur l’expertise de nos équipes et sur une expérience qui se transmet depuis 3 générations. Ce savoir-faire nous permet de proposer une solution clé en main à nos clients qu’il s’agisse d’un simple prototype ou d’une production en série.
N’hésitez pas à nous contacter pour découvrir comment nos équipes peuvent vous accompagner dans vos projets de travail du tube.