Grinand obtient la certification ISO 15085-2 Classe 2
La société Grinand, spécialiste du travail du tube, passe un cap avec la certification ISO 15085-2 Classe 2. Cette progression, après l’obtention du niveau 3 en 2019, nous permet d’aller encore plus loin dans l’industrialisation et la fabrication de pièces tubulaires pour le marché ferroviaire.
Le travail du tube et le marché ferroviaire
Depuis toujours, le secteur ferroviaire représente un marché important pour l’industrie du tube. De leur structure aux agencements intérieurs, les trains sont très largement composés de pièces tubulaires. Toutes ces pièces sont classées en 3 niveaux par la norme ISO 15085-2 selon leur degré de dangerosité. La Classe 2 regroupe les composants métalliques qui peuvent générer un risque pour les humains (en cas de freinage forcé par exemple). Elle peut concerner les passerelles, les équipements de la cabine de conduite ou encore les éléments intérieurs des compartiments.
Pour souder ces pièces tubulaires, le fabricant doit répondre à des exigences en termes de structure de l’atelier, équipements et qualité des pièces. Le pôle soudage de Grinand, composé de 5 robots et de soudeurs qualifiés, répond aux demandes les plus spécifiques. Avec cette certification, Grinand élargit aujourd’hui son offre en proposant la conception de nouveaux tubes pour les trains.
Votre atelier de soudage pour vos tubes métalliques
L’atelier de soudage de Grinand répond totalement aux conditions organisationnelles et opérationnelles exigées par la réglementation ISO 15085-2.
Nous mettons tout en place pour concevoir les tubes métalliques les plus fiables, de la maintenance des postes à souder, à la traçabilité des matières en passant par la formation de nos soudeurs. Nous avons notamment collaboré avec Alpes Soudage, une société formatrice spécialiste du soudage, qui supervise notre atelier dans le cadre de la certification ferroviaire. Sur le plan opérationnel, les tubes métalliques soudés dans nos ateliers ont résisté aux différents tests techniques réalisés en externe pour répondre à la norme ISO 15085- 2 Classe 2.
Le savoir-faire Grinand, l’expertise acquise depuis plus de 60 ans, mais aussi la structure de notre atelier nous ont permis d’obtenir cette certification ferroviaire. Nous continuons ainsi d’accompagner les entreprises dans le soudage de pièces tubulaires dans un secteur où la sécurité est une priorité.