Bolide-velo-longtail-electrique

Le travail du tube pour les vélos électriques de Kino Bikes

La société Grinand a été consultée pour la réalisation des structures tubulaires de vélos électriques. Du prototype à une production en série, nous travaillons depuis plus de 2 ans en étroite collaboration avec les équipes de Kino Bikes sur ce projet qui allie écologie et innovation.

Bolide-velo-longtail-electrique

Des vélos électriques fabriqués en France

Notre équipe spécialisée dans le travail du tube se sent particulièrement concernée par les nouvelles mobilités. Que ce soit pour l’automobile ou les vélos électriques, nous intervenons de plus en plus sur ce marché en plein essor.

La marque Kino Bikes propose des vélos électriques qui s’adaptent parfaitement au quotidien des citadins dans un environnement urbain pas toujours simple. Sa forme compacte et sa grande capacité de charge sont idéales pour les sorties en famille, se rendre au travail ou encore aller faire des courses. La fabrication du cadre en tube a demandé une longue phase de tests et de mises aux points pour répondre aux cahier des charges de notre client.

cadre-bolide-kino-bike
grinand-bolide-kino-bike

L’élaboration d’un prototype, de la découpe ou soudage du tube

En 2021, après quelques années à assembler des vélos électriques sur mesure, les fondateurs de Kino Bikes souhaitent lancer une production en série. Leur objectif est de commercialiser leur projet à plus grande échelle tout en conservant la possibilité de personnaliser au maximum le vélo. Ils font alors appel au savoir-faire de Grinand, une entreprise française spécialisée dans le travail complet du tube depuis 1958, pour la conception et la fabrication du prototype du cadre.

Notre expertise, tant sur la découpe que sur le cintrage et le soudage du tube, leur a permis d’obtenir un prototype fonctionnel pour effectuer leur premiers essais. Nous avons pu échanger sur le projet avec un regard complémentaire, chacun partageant son savoir faire et son expérience.

Production en série : créer ses outillages pour un travail du tube précis

L’équipe Grinand, en collaboration avec le client, a travaillé sur ce prototype pendant plusieurs mois de façon à toujours plus améliorer l’expérience des utilisateurs.

Chaque détail a été pensé pour faciliter l’utilisation future comme la possibilité d’ajouter des accessoires, la capacité de charge ou encore la taille du vélo. Nous avons ainsi travaillé sur les formes de platines de fixation de selles, le design des tôles de parement ou encore la géométrie globale du cadre pour obtenir un produit esthétique et résistant.

Un des défis a aussi été de mettre en place un outil de production capable de le fabriquer de manière plus économique et répétable. Notre capacité à nous adapter a été un véritable atout dans ce projet en nous permettant de concevoir des outillages adéquates notamment pour le soudage des tubes. Nos techniciens ont également créé des pièces de contrôle annexes pour garantir la montabilité des cadres en situation réelle.

Depuis plus de 60 ans, Grinand s’attache à allier design, praticité et industrialisation de ses structures tubes avec l’objectif du meilleur cycle de production.

La réalisation d’un cadre de vélo électrique complet

Aujourd’hui, plus de 2 ans après le début de cette collaboration, notre client commercialise le Bolide. Un vélo électrique français qui s’adapte à toutes les situations du quotidien. La société Grinand continue la production de ces structures tubulaires au sein de son atelier à Belley dans l’Ain et travaille déjà sur de nouveaux projets avec la marque.

grinand-video
Découvrir d'autres actualités Tous les articles